

Arrivée de Shein au BHV: la Banque des territoires dénonce "une rupture de confiance" et renonce au rachat des murs
La Banque des territoires a annoncé mercredi avoir mis fin aux négociations entamées pour le rachat des murs du BHV avec son exploitant la Société des grands magasins (SGM), invoquant "une rupture de confiance" liée à l'annonce de l'implantation prochaine de la marque asiatique Shein au BHV.
"Cette décision fait suite à l'annonce d'un partenariat conclu entre la SGM et Shein, entreprise dont le modèle ne correspond pas aux valeurs et à la doctrine d'action de la Banque des territoires", a affirmé cette entité de la Caisse des dépôts dans un communiqué transmis à l'AFP.
La Banque des territoires avait entamé des négociations le 4 juin avec la SGM "visant à la création d'une foncière commune pour le rachat des murs" de l'emblématique Bazar de l'Hôtel de Ville, qui sont détenus par les Galeries Lafayette et évalués à 300 millions d'euros selon le magazine Challenges qui suit de près l'enseigne.
Le 1er octobre, Shein et la SGM ont dévoilé une alliance pour l'ouverture progressive de six magasins physiques et pérennes aux couleurs de la marque de mode ultra-éphémère à prix discount, dont l'un se situera au sein du BHV Marais, en plein cœur du Paris touristique. Shein doit ainsi s'installer au sixième étage de l'établissement ouvert en 1856. Jusqu'à présent, elle ne vendait ses produits qu'en ligne ou via des boutiques éphémères.
Cette annonce par un acteur accusé par ses détracteurs de tuer le prêt-à-porter français a aussitôt suscité une levée de boucliers chez les commerçants et certains politiques.
La Caisse des dépôts avait déjà dit au lendemain de l'annonce ne "pas cautionner" l'alliance entre Shein et la SGM.
"La Banque des territoires a pris connaissance de ce partenariat par voie de presse, sans aucune information préalable, entrainant en conséquence une rupture de confiance entre les deux parties", a expliqué l'organisme public dans son communiqué.
R.Schiltz--LiLuX