En vedette
Dernières nouvelles
Trump porte un nouveau coup à la lutte contre le changement climatique
Donald Trump a annoncé jeudi abroger un texte servant de fondement à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre aux Etats-Unis, un revirement majeur contre lequel s'opposaient les scientifiques et les défenseurs de l'environnement.
Des ONG critiquent le "blocus naval" italien contre les migrants
Un nouveau projet de loi italien autorisant un "blocus naval" visant à interdire temporairement l'arrivée de migrants par voie maritime viole le droit international et entraînera davantage de décès, ont averti jeudi des ONG humanitaires.
Venezuela: première grande manifestation d'opposition, jour d'adoption d'une loi d'amnistie historique
L'Assemblée nationale vénézuélienne entame jeudi le débat final en vue de l'adoption d'une loi d'amnistie générale, qui doit conduire à des libérations massives de prisonniers politiques, alors que des milliers de personnes participent à la première grande manifestation d'opposition depuis la chute de Maduro.
Tuerie au Canada: journée de deuil, le Premier ministre Mark Carney se rendra sur place
Le Premier ministre canadien Mark Carney va se rendre à Tumbler Ridge, petite ville minière de l'ouest du pays, où une journée de deuil a été décrétée jeudi après la tuerie qui a fait huit morts, principalement des enfants, deux jours plus tôt.
En Syrie, la plupart des familles de jihadistes étrangers ont disparu du camp d'al-Hol
Après le retrait des forces kurdes qui contrôlaient en Syrie les camps du groupe Etat islamique (EI), des milliers de femmes et d'enfants de jihadistes étrangers ont désormais quitté les lieux, selon des sources humanitaires et des témoins interrogés par l'AFP.
Le "nouveau désordre mondial" menace la coopération, prévient le chef de l'ONU Climat
Le chef de l'ONU Climat Simon Stiell a appelé jeudi à "s'unir" face à la "menace sans précédent" visant la coopération internationale, à l'heure où le président américain Donald Trump multiplie les coups de boutoir en matière climatique et diplomatique.
L'UE en Algérie pour accélérer son approvisionnement en gaz
Le commissaire européen à l'énergie, Dan Jorgensen, s'est rendu à Alger jeudi pour accélérer l'approvisionnement en gaz algérien de l'Union européenne, qui s'efforce de diversifier ses partenariats pour pallier l'interdiction progressive du gaz russe.
L'Inde va acheter une centaine de nouveaux chasseurs français Rafale
Le ministère indien de la Défense a approuvé jeudi l'achat d'une centaine de nouveaux avions de chasse français Rafale, un "jalon très important" vers un contrat "historique" salué par la présidence française à quelques jours de la visite d'Emmanuel Macron dans le pays.
Un an et demi après sa révolution, le Bangladesh attend les résultats des législatives
Le lent comptage des votes a débuté jeudi au Bangladesh, au soir des premières législatives organisées depuis la fin en 2024 du règne de fer de l'ex-Première ministre Sheikh Hasina, dans un climat crispé par les déclarations victorieuses des deux principaux prétendants.
L'Inde approuve l'achat de nouveaux chasseurs français Rafale
Le ministère indien de la Défense a approuvé jeudi l'achat de nouveaux avions de chasse français Rafale, un "jalon très important" vers un contrat "historique" salué par la présidence française à quelques jours de la visite d'Emmanuel Macron dans le pays.
Syrie: la plupart des familles de jihadistes étrangers ont disparu du camp d'al-Hol
Une grande partie des milliers de femmes et d'enfants de jihadistes, qui étaient retenus dans le camp d'al-Hol en Syrie, l'ont quitté après le retrait des forces kurdes, selon des sources humanitaires et des témoins interrogés par l'AFP.
Virus Nipah: risque de propagation faible au niveau mondial, selon l’OMS
Le risque de propagation du virus mortel Nipah est faible au niveau mondial, a estimé l’Organisation mondiale de la santé (OMS), après trois cas d'infections en Inde et au Bangladesh, dont un décès.
Corée du Nord: Kim s'apprêterait à désigner sa fille comme héritière, selon Séoul
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un pourrait s'apprêter à désigner sa fille Ju Ae comme son héritière, selon les renseignements sud-coréens jeudi, avant la tenue de la grand-messe du pouvoir à Pyongyang fin février.
Législatives: le Bangladesh a voté, un an et demi après sa révolution
Le Bangladesh a voté jeudi pour choisir ses députés et tourner la page des quinze ans du règne de fer de l'ex-Première ministre Sheikh Hasina, emportée en 2024 par une insurrection meurtrière menée par les jeunes de la Génération Z.
Le Venezuela s'apprête à adopter une loi d'amnistie historique
Le Parlement vénézuélien doit entamer jeudi le débat final en vue de l'adoption d'une loi d'amnistie générale, promise sous pression américaine, qui doit conduire à des libérations massives de prisonniers politiques.
Nucléaire, renouvelables: le gouvernement dévoile enfin sa stratégie énergétique d'ici 2035
Quelle nouvelle politique énergétique pour la France en 2035? Le gouvernement a acté jeudi une stagnation de la consommation électrique, qui le pousse à lever le pied sur le déploiement des énergies éolienne terrestre et solaire, à côté d'une relance massive du nucléaire.
Condamnation de Jimmy Lai: les journalistes hongkongais sur le fil du rasoir
Pour les journalistes hongkongais, la condamnation cette semaine du patron du journal prodémocratie Apple Daily Jimmy Lai renforce un climat de peur et d'auto-censure, quelques années après que Pékin a imposé sa loi de sécurité nationale à l'ancienne colonie britannique.
Le président taïwanais avertit que la Chine ne "s'arrêtera pas" si elle s'empare de Taïwan
Le président taïwanais Lai Ching-te avertit dans un entretien à l'AFP que des pays d'Asie pourraient être les prochaines cibles de la Chine si Pékin s'emparait de l'île, tout en soulignant que Taïwan doit nettement renforcer ses propres défenses.
Législatives au Bangladesh: les favoris battent le rappel de leurs partisans
Les deux principaux prétendants au poste de Premier ministre du Bangladesh ont exhorté leurs partisans à voter en masse aux législatives organisées jeudi pour tourner la page du régime de fer de Sheikh Hasina, emportée en 2024 par une insurrection des jeunes de la Génération Z.
Législatives au Bangladesh: les favoris exhortent la population à voter en masse
Les deux principaux prétendants au poste de Premier ministre du Bangladesh ont exhorté la population à voter en masse aux législatives organisées jeudi pour tourner la page du régime de fer de Sheikh Hasina, emportée en 2024 par une insurrection des jeunes de la Génération Z.
Le Congrès américain inflige un revers à Trump sur ses droits de douane
Plusieurs élus républicains à la Chambre américaine des représentants sont allés mercredi à contre-courant de Donald Trump et ont voté pour l'abrogation des droits de douane sur le Canada, un revers pour le président américain qui a menacé les députés rebelles pendant le vote.
Dans la troisième ville d'Argentine, la police toutes sirènes hurlantes pour ses salaires
Sirènes hurlantes non-stop, braseros de pneus, voitures de police immobilisées : des policiers de Rosario, la troisième ville d'Argentine, ont contraint les autorités à des concessions salariales mercredi après trois jours de protestation tendue, sur fond de suicides récurrents au sein de la profession.
Venezuela: un ministre de Trump prône une hausse "spectaculaire" de la production de pétrole
Le ministre américain de l'Energie Chris Wright a promis une "augmentation spectaculaire" de la production de pétrole au Venezuela, à l'issue d'une rencontre mercredi à Caracas avec la présidente par intérim Delcy Rodriguez qui a évoqué un "partenariat productif à long terme" avec les Etats-Unis.
Argentine: coktails Molotov contre balles en caoutchouc, heurts en Argentine autour de la réforme du travail
Pierres et cocktails Molotov contre lacrymogènes et balles en caoutchouc: de brefs mais violents accrochages ont opposé mercredi à Buenos Aires manifestants et police lors d'une manifestation face au Sénat qui débattait d'une réforme du travail, projet-clef du président ultralibéral Javier Milei.
Un incendie ravage un camp de déplacés au Soudan, un mort et des blessés
Un énorme incendie dans un camp de déplacés dans l'ouest du Soudan a fait un mort, un enfant, et des blessés, laissant sans abri des centaines de personnes déjà déplacées par la guerre, selon un responsable local.
Argentine: heurts entre manifestants et police pendant un débat au Sénat sur la réforme du travail
De brefs mais violents heurts ont opposé manifestants et police, à coup de pierres et cocktails Molotov contre gaz lacrymogènes et balles en caoutchouc, mercredi à Buenos Aires, lors d'une manifestation face au Sénat qui débattait d'une réforme du travail, projet-clef du président ultralibéral Javier Milei.
Trump "insiste" auprès de Netanyahu sur le dialogue avec l'Iran
Donald Trump a "insisté" mercredi auprès du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, sur sa volonté de poursuivre les discussions avec l'Iran.
Au Congrès américain, les démocrates accusent la ministre de la Justice d'"étouffer" l'affaire Epstein
Les élus démocrates au Congrès américain ont accusé mercredi la ministre de la Justice Pam Bondi d'"étouffer" l'affaire Epstein et d'avoir transformé son ministère en "instrument de vengeance de Donald Trump".
Pétition contre la loi Duplomb: le débat, inédit, loin de réconcilier les deux camps à l'Assemblée
Six mois après avoir recueilli plus de deux millions de signatures, la pétition contre la loi Duplomb a été discutée mercredi à l'Assemblée lors d'un débat inédit, mais sans vote, qui n'a pas permis de réconcilier deux camps frontalement opposés sur la question de la réintroduction d'un pesticide interdit.
Procès du RN: Marine Le Pen fixée sur son sort le 7 juillet
Marine Le Pen connaîtra le 7 juillet son sort judiciaire, et donc politique: la cour d'appel de Paris s'est donnée presque cinq mois après la fin des débats, mercredi en fin d'après-midi, pour statuer dans le dossier des assistants des eurodéputés du RN.
Le ministre américain de l'Énergie au Venezuela pour débloquer les freins à l'investissement pétrolier
Le ministre américain de l’Énergie Chris Wright est arrivé mercredi au Venezuela pour des rencontres avec la présidente par intérim Delcy Rodriguez et des dirigeants du secteur pétrolier, afin de débloquer les freins à l'investissement de compagnies américaines.
Le projet de loi-cadre sur les transports sur les rails
Remplacer des rails, élargir les canaux, mais comment payer? Le projet de loi-cadre sur les transports présenté mercredi en conseil des ministres doit permettre de piocher dans la manne autoroutière pour financer la rénovation d'infrastructures délaissées depuis des décennies.