

Avion offert par le Qatar: un chef démocrate veut bloquer des nominations de Trump
Le chef des démocrates au Sénat américain, Chuck Schumer, a dénoncé mardi le don d'un avion présidentiel par le Qatar aux Etats-Unis comme de la "pure corruption" et annoncé qu'il mettrait un frein à la confirmation des nominations de Donald Trump au ministère de la Justice.
"Ce n'est pas seulement de la pure corruption, c'est également une menace grave à la sécurité nationale", affirme le sénateur new-yorkais dans un discours partagé par son bureau et qu'il doit prononcer dans l'hémicycle mardi.
Donald Trump a fermement défendu la veille son choix d'accepter un Boeing 747 offert par la famille royale qatarie aux Etats-Unis et estimé à 400 millions de dollars par des experts. Le président républicain a assuré qu'il serait "stupide" de refuser un tel cadeau, dont il compte faire son nouvel avion présidentiel.
Des sénateurs démocrates avaient déjà dénoncé lundi un "conflit d'intérêt évident", d'autant que la Constitution américaine interdit aux dépositaires de l'autorité publique d'accepter des cadeaux "de la part d'un roi, d'un prince ou d'un Etat étranger".
"Au regard de ces nouvelles profondément dérangeantes d'un potentiel Air Force One financé par le Qatar, et d'informations selon lesquelles la ministre de la Justice a personnellement approuvé cet accord clairement contraire à l'éthique, j'annonce une suspension sur tous les nommés au ministère de la Justice, jusqu'à ce que nous obtenions davantage de réponses", affirme Chuck Schumer dans son discours.
Aux Etats-Unis, la Constitution exige que les nominations de ministres et d'autres hauts responsables soient confirmées par le Sénat.
Si les démocrates y sont minoritaires, ils disposent de moyens réglementaires pour fortement ralentir le processus.
Après l'annonce de ce cadeau qatari, Chuck Schumer appelle à ce qu'une unité spécialisée du ministère de la Justice "fasse son travail et révèle toutes les activités d'agents étrangers qataris au sein des Etats-Unis qui pourraient bénéficier au président Trump ou à la Trump Organization", la holding familiale du milliardaire républicain.
Le ténor démocrate exhorte également à ce que toute la lumière soit faite sur l'accord avec le Qatar, et notamment si l'émirat sera chargé d'installer les dispositifs de sécurité à bord.
Lundi, le sénateur démocrate Chris Murphy avait déjà promis de bloquer toute vente d'armes future à un "pays qui fait des affaires personnelles directes avec Trump".
E.Winandy--LiLuX