JO: en géant, dernière chance d'or olympique pour Odermatt
Quatrième de la descente, en argent sur le combiné par équipes et en bronze sur le super-G, Marco Odermatt a une dernière chance samedi de décrocher l'or olympique à Bormio, en géant, épreuve dont il est le champion en titre (à partir de 10H00).
Il y a une semaine encore, on promettait au Suisse N.1 mondial en ski alpin une razzia à Bormio. Mais après trois épreuves, les comptes n'y sont pas et Marco Odermatt skie toujours après un deuxième titre olympique, quatre ans après celui décroché en géant en 2022.
Samedi dernier en descente, le Suisse acceptait sans trop broncher sa frustrante quatrième place, bien conscient qu'il n'avait pas été au niveau de ses rivaux plus tranchants que lui sur la Stelvio : "je ne sais pas ce que je pourrais changer si je devais la refaire", avait-il lâché.
Deux jours plus tard, il terminait troisième de la manche de descente du combiné par équipes et, sur le papier, il avait le meilleur binôme, le champion du monde du slalom Loïc Meillard, pour aller chercher l'or. Mais Meillard est passé complètement à côté et Odermatt a dû se contenter de l'argent. Là encore, "Odi" faisait bonne figure.
Mais mercredi, quand il a réalisé qu'il avait encore été battu en super-G, discipline où ses qualités techniques auraient dû l'avantager face aux purs descendeurs, Odermatt n'a pas pu s'empêcher d'afficher un visage dépité dans l'aire d'arrivée.
Fair-play, il a bien sûr célébré avec son coéquipier Franjo von Allmen, qui lui a volé la vedette avec un troisième titre en cinq jours, mais sur le podium, le visage d'Odermatt trahissait la déception de n'avoir que le bronze autour du cou.
Il peut samedi "sauver" ses Jeux en conservant son titre en géant, discipline qu'il domine outrageusement depuis quatre ans même si la concurrence s'est densifiée cet hiver dans la spécialité.
- "Pas en manque de confiance" -
"Je ne suis pas en manque de confiance", a balayé Marco Odermatt mercredi. "Le géant sera ma dernière course sur ces JO et une nouvelle grosse opportunité pour aller chercher une médaille. Je vais tout donner. On verra combien il me reste d'énergie mais j'ai plutôt un sentiment positif avant cette course."
Roi du géant ses derniers hivers, Marco Odermatt avait décidé de mettre l'accent sur la vitesse cette saison, quitte à perdre un peu de son hégémonie dans sa discipline de prédilection.
"En tant que skieur polyvalent, je suis arrivé à mon apogée. La saison dernière, j'ai progressé dans de nombreux passages en descente mais j'ai un peu perdu en géant", expliquait-il en début de saison, ajoutant qu'il comptait privilégier les entraînements en descente et en super-G.
Ses rivaux en ont profité : en sept géants depuis le début de l'hiver, Odermatt n'a gagné "que" trois fois. Surtout il est sorti deux fois du podium, ce qui ne lui était pas arrivé depuis mars 2021 (hors abandons).
De quoi donner des idées aux autres cadors de la discipline - son compatriote Loïc Meillard et le Brésilien Lucas Pinheiro Braathen entre autres - pour aller chercher l'or sur la Stelvio ?
"On n'enterre jamais un grand champion comme Odermatt. C'est sûr qu'il peut rebondir", a estimé jeudi le Français Léo Anguenot, qui fera figure de solide outsider samedi. "Après, peut-être que c'est cet excès d'envie qui lui fera faire des erreurs, on verra."
"Ce qui est sûr, c'est qu'il faudra vraiment très bien skier pour être devant lui".
P.Ries--LiLuX