Ligue 1: le PSG s'offre une victoire franche contre Metz et la tête du classement
Le Paris SG a signé une victoire convaincante contre Metz (3-0), samedi au Parc des Princes pour la 23e journée de Ligue 1, ce qui lui permet de reprendre la tête du classement et préparer sereinement le barrage retour de Ligue des champions contre Monaco.
Paris a désormais deux points d'avance sur Lens, battu par Monaco samedi (3-2). "Le PSG est de nouveau leader de Ligue 1", s'est époumonné le speaker au coup de sifflet final, suivi avec enthousiasme par le public.
Contre Monaco mercredi dans la même enceinte de l'ouest parisien, les enjeux et sans doute le niveau s'élèveront, mais les hommes de Luis Enrique étaient à la fête samedi. Plombé notamment par des défaites contre le Sporting Portugal (2-1) et Rennes (3-1), le PSG cherche un élan depuis le début de l'année et ce type de match, même contre la lanterne rouge, peut l'aider en ce sens.
Pourtant l'équipe était largement remaniée pour permettre aux cadres comme Vitinha ou Willian Pacho de se reposer. L'attraction du soir était la première titularisation de Dro Fernandez depuis son arrivée au mercato d'hiver en provenance du FC Barcelone. Le milieu de 18 ans a fait parler sa technique, notamment en protégeant son ballon et en combinant avec Bradley Barcola - quand il ne lui est pas rentré dedans (49e) - récoltant les applaudissements d'un public avide de nouveauté.
Désiré Doué, lui, fait déjà figure d'ancien du haut de ses 20 ans, et il n'a surpris personne en marquant le rapide premier but de la soirée, un piqué bien senti pour tromper le gardien messin Jonathan Fischer (3e). Il avait signé son retour au plus haut niveau mardi à Monaco avec un doublé, après plusieurs semaines de méforme.
- Dembélé absent -
En revanche Ousmane Dembélé, sorti pour un coup au mollet dans la Principauté, n'était pas sur la feuille de match, et l'interrogation demeure sur ses possibilités de reprise rapide.
Bradley Barcola a comme Doué répondu présent, avec une activité infatigable, tant dans les dribbles qu'à la récupération, et il en a été récompensé par une tête opportuniste au second poteau sur corner (45+3). Il a ensuite été trop court pour marquer un doublé sur une passe brossée de Lee Kang-in (55e).
Mais Gonçalo Ramos, déjà passeur décisif sur le deuxième but, a enfoncé les Messins avec une frappe en force suite à une récupération haute de Lucas Hernandez (77e).
La défense parisienne, coupable ces dernières semaines de fautes de concentration et de manque d'impact, a été solide avec la charnière remplaçante Illia Zabarnyi - Lucas Beraldo. Le premier avait beaucoup à se faire pardonner et ce n'est pas une bonne prestation contre Metz qui effacera l'ardoise mais il a été autoritaire physiquement. Quant à Lucas Beraldo, il a fait parler sa technique de relancer pour casser des lignes.
Au final, une victoire tranquille qui ne garantit rien pour la suite mais qui fait du bien au PSG.
L.Olinger--LiLuX